L’année 2023 s’annonce palpitante avec un nouvel agenda cinéma. Cette année encore, des films de tous genres qui marqueront le retour de plusieurs cinéastes seront à l’écran.
Direction les salles obscures pour découvrir de nombreux métrages pour tous les goûts, voici la liste non exhaustive des films les plus attendus de l’année 2023.
Au cinéma en 2023
“Oppenheimer” de Christopher Nolan
Le réalisateur a su captiver son public année après année avec Inception, Interstellar ou encore Tenet, et il entend bien continuer avec son prochain film. Oppenheimer raconte la vie de Julius Robert Oppenheimer, physicien théoricien américain surnommé le “père de la bombe atomique”. Le film promet d’être grandiose avec un casting étoilé: Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon mais aussi Robert Downey Jr. et Florence Pugh.
“Babylon” de Damien Chazelle
Le scénariste oscarisé (La La Land, Whiplash) signe son grand retour avec un casting impressionnant qui réunit Margot Robbie et Brad Pitt pour la seconde fois et une histoire qui nous plonge dans les débuts d’Hollywood, dans les années 20. Fresque de plus de trois heures sur les débuts du cinéma parlant, on suit dans ce film épique et fascinant plusieurs personnages aux destins palpitants.
“Dune : deuxième partie” de Denis Villeneuve
La suite très attendue du blockbuster de 2021 arrive en fin d’année prochaine sur les grands écrans. Dune : deuxième partie s’annonce tout aussi épique entre aventures spatiales, nouvelles alliances et désir de vengeance. Denis Villeneuve mettra de nouveau en vedette Thimothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson ainsi que d’autres acteurs de renom : Florence Pugh, Léa Seydoux, Austin Butler, et Souheila Yacoub.
“Indiana Jones et le Cadran de la Destinée” de James Mangold
À 80 ans Harrison Ford est de retour dans son rôle le plus culte vêtu de son chapeau et de son lasso. L’acteur iconique sera au rendez-vous aux côtés de John Rhys-Davies, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen et Antonio Banderas. Pour le moment, aucune précision n’a été donnée sur le synopsis d’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Tout ce que l’on sait, c’est que l’intrigue se situe en 1969 et qu’Indy se battra une fois de plus contre des nazis.
“John Wick- chapitre 4” de Chad Stahelski
Présenté en avant-première exclusive à l’occasion de la Comi-Con de San Diego, ce nouveau chapitre promet d’être à la hauteur des précédents. John Wick se verra affronter ses adversaires les plus mortels de New York à Paris en passant par Osaka et Berlin. On retrouvera Keanu Reeves dans la peau du personnage qui a le plus marqué sa carrière, aux côtés de Donnie Yen, Laurence Fishburne, ou encore Bill Skarsgård.
“La petite sirène” de Rob Marshall
Après Le roi lion et La belle et la bête, c’est le dessin animé La Petite Sirène qui a droit à son remake en live-action. Pour le rôle de la sirène Ariel, on retrouve la chanteuse afro-américaine Halle Bailey. Un choix qui a provoqué de nombreux commentaires racistes sur les réseaux sociaux mais également une impressionnante vague de soutien après la diffusion de la bande-annonce du film. On retrouve également au casting le jeune acteur britannique Jonah Hauer-King, mais aussi l’acteur espagnol oscarisé Javier Bardem et l’actrice américaine Melissa McCarthy.
“Wonka” de Paul King
L’acteur franco-américain Timothée Chalamet se voit confier le rôle de Willy Wonka, le célèbre chocolatier. Ce préquel de Charlie et la Chocolaterie revient sur l’enfance et la jeunesse du chocolatier loufoque et burlesque. Wonka réunit les plus grands noms des cinémas britannique et hollywoodien, avec notamment Rowan Atkinson, Jim Carter, Hugh Grant, Keegan-Michael Key, Sally Hawkins et Olivia Colman.
“Empire of light” de Sam Mendes
Après son sacre aux Oscars 2020 pour le film 1917, Sam Mendes est enfin de retour avec un nouveau projet : Empire of Light. Une histoire d’amour dans les années 80 au sein d’un vieux cinéma de la côte sud de l’Angleterre. Le réalisateur de James Bond (Skyfall, Spectre) convie Olivia Colman, Micheal Ward et Colin Firth pour son nouveau film, qui a été présenté en avant-première au festival international du film de Toronto au mois de septembre 2022.
“Killers of the Flower Moon” de Martin Scorsese
Pour son grand retour depuis The Irishman, son film sorti sur Netflix en 2019, Martin Scorsese va raconter l’histoire vraie des meurtres de plusieurs membres de la tribu indienne d’Osage en Oklahoma, assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres dans les années 1920. Le film suivra l’enquête du FBI. Un impressionnant casting est déployé pour ce nouveau projet avec notamment Leonardo Di Caprio, Robert De Niro et Brendan Fraser.
“Beau is afraid” de Ari Aster
Après Hérédité et Midsommar, Ari Aster est très attendu pour son nouveau film Beau is afraid. Ce film à l’affiche très énigmatique est porté par l’indescriptible Joaquin Phoenix. La vedette du Joker se glisse dans la peau d’un riche entrepreneur dont les déboires et les rencontres obsédantes l’empêchent de rendre visite à sa mère. Beau is Afraid se décrit comme le portrait intime couvrant plusieurs décennies de l’un des entrepreneurs les plus prospères de tous les temps.
GIPHY App Key not set. Please check settings