Le FCIMS se tiendra pour la 4ème année consécutive, du jeudi 6 décembre au mercredi 12 décembre 2012, au Théâtre National Algérien “Mahieddine Bachtarzi (TNA), à Alger.
Organisé par le ministère de la Culture, le Festival Culturel International de Musique Symphonique est un espace de promotion de la musique symphonique sur le plan national et au niveau international. Son but est la création d’un espace d’échanges et surtout de rencontres entre les musiciens algériens et les invités internationaux. Il permet également au public de mieux découvrir les différentes formes sous lesquelles peut se décliner la musique symphonique et offre l’opportunité de présenter des œuvres musicales inédites.
L’édition de cette année promet d’être riche et variée, mais surtout de nous apporter son lot de découvertes avec des artistes venus des quatre coins du monde pour nous offrir le quatrième art dans ses plus beaux atours.
Parmi les 23 pays conviés à participer à cette manifestation artistique , on retrouve l’Italie, qui sera représentée par le Quatuor à vent Luisa D’Annunzio. (Concert prévu pour le 11 Décembre)
La Suisse n’est pas en reste. On comptera parmi les participants, l’Ensemble Contrechamps, venu tout droit de Genève. Cet ensemble contemporain, fondé en 1980, a pour mission de jouer le répertoire des XXe et XXIe siècles et de susciter de nouvelles œuvres. Son répertoire va de la musique de chambre aux œuvres pour ensemble de trente musiciens environ. L’Ensemble a commandé et créé de nombreuses œuvres et enregistré plus d’une vingtaine de disques.
La France, quant à elle, sera représentée par le Quintette Aquilon, les cinq jeunes femmes seront en concert le 10 Décembre, au programme : Mozart, Cambini, Piazzola, Briccialdi et Medaglia.
Une conférence de presse est programmée le lundi 3 décembre 2012 à 11H au siège de l’Institut National Supérieur de Musique (13, avenue du 1er Novembre, en face du Bastion 23, Alger).
La conférence sera animée par le Commissaire du festival, M. Abdelkader Bouazzara qui présentera les grandes lignes de cette manifestation artistique.
Le programme entier du festival est enfin disponible sur le site officiel du festival, vous pouvez le consulter ici.
La liste des pays participants est également consultable en cliquant ici.
Rachmaninoff piano concerto n02 op18 my favorite <3 <3
hope i can make it and come to the 1st day
faut -il des inviations pour y accéder ??
l’entrée est gratuite ou il faut des invitations sinon quel est le prix du ticket d’entrée?
Bonsoir, ceci est l’édition précédente. L’édition de cette année débutera le 12 septembre au Palais de la Culture et sera sous invitation pour certaines représentations.