in ,

Alger: Exposition “50 ans d’art algérien” au Musée National des Beaux-arts

Le musée National des beaux arts abrite, à partir de Mercredi, une exposition regroupant 125 œuvres réalisées par des plasticiens algériens depuis 1962 à aujourd’hui. Cette exposition a pour titre « 50 années d’art algérien » et intervient dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance.

Cette manifestation culturelle prendra fin au mois de Septembre prochain. Il s’agit d’un panorama des grandes étapes de l’histoire des arts plastiques en Algérie, et ce, depuis l’indépendance. Cette histoire est représentée par des tableaux réalisés selon les différents genres et techniques de peinture : l’abstraction, la semi figuration, la figuration, la gravure, la miniature, l’enluminure et la calligraphie.

Cette exposition est composée d’œuvres faisant partie de la collection du musée, faites par des grands noms des arts plastiques algériens. On peut citer : Aicha Haddad, Baya, Souhila Belbahar, Denis Martinez, Noureddine Chegrane, Mohamed Issiakhem, Mohamed Khadda et bien d’autres.

La directrice du musée, Mme Dalila Mohamed-Orfali, a expliqué à la presse lors du vernissage que : «L’exposition “50 années d’art algérien” est organisée sur deux niveaux. Le premier qui comporte des documents sur la vie artistique de l’après indépendance se veut une synthèse du travail de recherche que le musée mène sur l’histoire de l’art algérien, tandis que le second retrace les principales périodes de la peinture algérienn».

Avant d’ajouter que : «Les étapes représentées par des œuvres sont la période de l’indépendance, la période Aouchem, les abstraits et semi abstraits, la peinture au féminin, les trois générations de l’école nationale des beaux-arts, les indépendants, la miniature, la calligraphie, la gravure, la sculpture et même la tapisserie d’art».

Amoureux d’arts et d’histoires, vous êtes concernés. Ça en vaut le détour!

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

7 Comments

  1. 50 ans en Algérie pour ses artistes, ses intellectuels, ses savants, ses gens libres: censure, expulsions, emprisonnements, assassinats, exils forcés, arabo=islamisation par les fascistes verts militaires et religieux avec la complicité du peuple devenu idiot à force de bigoterie et de larmoyages passéistes. Indépendance ratée. L’Algérie n’est plus rien qu’un rêve avorté. Pendant combien de temps vas-tu entendre l’appel du muezzin avant de te réveiller enfin? À force de confier ta vie à un destin te voici esclave d’un maître capricieux qui t’a fait perdre ta superbe quand tu naissais sans peur, quand tu vivais sans peur, quand tu mourrais sans peur. P.M.

    • c’est vrai que l’Algérie vous est restée à travers la gorge ! Cela fait cinquante ans et vous n’avez jamais pu digérer l’indépendance de l’Algérie …Que Dieu vous maudisse à jamais …Rendez vous enfin à l’évidence monsieur , “la belle” ne vous appartient plus . Elle est revenue aux siens !

      • Madame Djamila:
        Vous vous trompez sur mon compte et m’insultez. Je ne suis pas un colon mais un ami, un frère de l’Algérie ma patrie d’adoption espèce de conne ignorante il y a des gens du monde libre qui ont toujours aimé ce grand pays et même qui l’ont aidé a trouver et à gagner son indépendance comme mon père et son grand ami Henri Halleg. La terre d’Algérie n’appartient pas à dieu mais aux êtres humains libres. Mes amis Kateb Yacine et Mohammed Dib (dont je suis l’interprète préféré de son théatre que j’ai joué pendant près de trente ans en France et dans le monde libre; dont j’ai mis en musique la poésie… mes amis poètes algériens vous les avez renié et rejetés au fond de leur double exil. Et je suis toujours interdit en Algérie parceque justement je suis leur ami et interprète et qu’il n’y a pas de dieu mais des ignorants plein de haine et violents qui martyrisent ma soeur mal-aimée l’Algérie libre.
        Et je suis aujourd’hui exilé au Canada où je suis l’interprète des voix de l’Algérie d’aujourd’hui… demandez à Barek Abas, mon grand ami kabyle rencontré récemment sur Facebook… Et aller apprendre à jouir, madame!
        P.M.

  2. eh ben!! pierre vous vous prétendez de la classe intellectuelle; mais vous ne vous comportez pas comme tel. vous insultez le peuple algérien, alors pourquoi vous sentez-vous froissé quand une djamila vous répond. votre discours et tout aussi radical que ceux que vous critiquez.

Un concours national de scénario par l’association “A nous les écrans”

Vers un Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat