Le Festival du Film Arabe de Fameck – Val de Fensch (France) se tiendra, pour sa 33e édition, du 06 au 16 octobre 2022. Et l’Algérie en sera l’invitée d’honneur.
Organisée par la Cité sociale de Fameck, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement – FOL Moselle, la manifestation proposera, sur onze jours, une programmation de 30 films (longs-métrages, documentaires, courts-métrages).
Par ailleurs, l’évènements mettre à l’honneur, pour cette édition, l’Algérie comme pays invité. Ainsi, le jury longs-métrages du festival sera présidé par la cinéaste Mounia Meddour.
L’Algérie, invitée d’honneur de la 33e édition
En relation avec le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’édition de cette année mettra à l’honneur le production algérienne et ce, par une sélection d’une dizaine de films allant du cinéma d’auteur au cinéma grand public.
Ces projections seront l’occasion de pousser le public à la réflexion. Il sera invité à échanger, lors des tables rondes, sur des évènements qui ont marqué l’Histoire de l’Algérie. Il sera donc question d’aborder la colonisation, la guerre d’Algérie, l’immigration, la décennie noire et même le Hirak.
Mounia Meddour, un parcours de star…
Après des études de journalisme à la faculté d’Alger, Mounia Meddour obtient une maîtrise en Information & Communication à l’université Paris 8, puis se forme au cinéma à la Fémis (École nationale
supérieure des métiers de l’image et du son) et à la production au Centre européen de formation à
la production de films.
Entre 2006 et 2011, elle réalise plusieurs documentaires : “Tikdja : la caravane des sciences”, “Particules élémentaires”, “La Cuisine en héritage” et “Cinéma algérien, un nouveau souffle”.
Son premier long-métrage Papicha, réalisé en 2019, obtient le prix Sopadin du meilleur scénario. Il est ensuite sélectionné au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et représente l’Algérie aux Oscars, dans la catégorie Meilleur film international.
En 2020, Papicha remporte le César du Meilleur premier film. Le César du Meilleur espoir féminin est quant à lui attribué à Lyna Khoudri.
Le Festival du film arabe de Fameck – Val de Fensch
Le Festival du Film Arabe de Fameck est l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée culturelle en région Grand Est.
Sa programmation regroupe plus de 110 projections embrassant la production de pays Arabes (Maghreb, Moyen Orient, etc.)
Le grand public connaîtra la sélection des films et les principaux évènements du festival le 20 septembre prochain.
GIPHY App Key not set. Please check settings