La culture Amazigh nord-africaine traversera la méditerranée le 10 et 23 mai, ainsi que le 7 juin 2014, pour y déposer sa richesse berbère à la ville de la Canne-Bière, le temps du Festival Tamazgha, qui en est à sa 9e édition.
La programmation du 10 mai se fera au centre culturel Mirabeau de Marseille à 20h30, et sera une projection du film-documentaire “Furigraphier le vide : art et poésie touareg pour le 3e millénaire”, un travail de Hélène Claudot-Hawad, qui s’intéresse à la vie tout en mouvement des touaregs. À la fin de la projection, la réalisatrice assurera une présentation-débat sur la même thématique.
Le 23 mai toujours à 20h30, c’est le cinéma l’Alhambra qui accueillera la projection du film “La langue de Zahra”. Fatima Sissani, qui s’est chargée du film, s’est fondue dans le paysage de la langue Kabyle pour en retranscrire toutes ses nuances, riches en proverbes et en métaphores. Suivra un concert-hommage consacré au grand artiste Chérif Kheddam.
Enfin, le 7 juin sera sous le signe de la musique au Théâtre de la sucrière, avec deux concerts à partir de 20h30 assurés par Yasmina d’une part, et Djaffar Ait-Menguellet de l’autre. Tous les détails supplémentaires relatifs au festival, comme l’accessibilité et les places sont consultables sur le site officiel de l’événement.
GIPHY App Key not set. Please check settings