in

La France achète la plus vieille photo d’Alger

Source photo : Sothebys

La plus vieille photo d’Alger vient d’être acquise par la France, à l’occasion d’une vente aux enchères.

Le plus ancien cliché connu représentant les remparts d’Alger, un daguerréotype, a été préempté par le Ministère Français de la Culture et de la Communication au prix de 30 000 € chez Sothebuy’s, société de vente aux enchères.

Source photo : Sothebys
Source photo : Sothebys

La photo représente les remparts d’Alger en 12 x 16 cm, prise par une personne anonyme en 1844, dans un procédé photographique de l’époque qui ne dura qu’une dizaine d’années, le daguerréotype, mis au point par Louis Daguerre en 1839.

Le contexte du daguerréotype rend donc le cliché unique, d’autant plus que les images issues de ce procédés sont habituellement difficiles à conserver.

L’illustration est le témoignage photographique le plus vétuste recueilli à ce jour de la ville d’Alger. Cet objet historique se retrouvera dans les collections des archives nationales françaises à Aix-en-Provence.

Source : sothebuy's.

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

4 Comments

  1. Arretez vos conneries mais c’est bel et bien Alger sinon que vient faire une femme vetue d’un Haik à Paris (Vetement qui existe uniquement en Algerie) Ayez le minimume de sens !!!!!

  2. Alger en 1844, très beau daguerréotype qui est l’un des plus vieux témoignages photo de cette époque. Et c’est la France qui l’achète !
    Si l’Algerie (son pouvoir) n’était pas si faible dans sa politique culturelle ce devrait être elle qui achèterait ce daguerréotype. Certains reprochent, à tort, cet achat qui est le fait d’une vraie stratégie et politique culturelle de la France ! Je rêve d’un ministère et d’une administration culturelle algérienne qui enfin mettrait en valeur son patrimoine si riche et diversifié… Plutôt que de ne travailler qu’à son arabité avec exclusive, et encore sans vision patrimoniale.
    MBA

  3. Que se soit la muraille de la Chine ou la Tour Eiffel , je dois à la vérité de lui témoigner que, la ou il est maintenant ce tableau, serait mieux protéger, et cela permettra au générations futurs de toute l’humanité de le voir, après tout , c’est leur bien, quant à nous! Nous sommes encore au régime des colonels, parfois! à toute fin utile, malheur est vraiment bon.

Producteurs : “Pas de salles de cinéma, pas d’industrie cinématographique en Algérie”

Oran – Exposition de “Tout va Bian” de Slim