Cette horrible année 2020 devrait (on ne sait jamais !) prendre fin dans quelques semaines. Et entre pandémies, incendies et autres crises économiques, nous sommes reconnaissants à des artistes qui nous auront accompagné ces derniers mois.
Pour cette sélection, nous prenons en compte les chansons sorties en 2020 et celles sorties fin 2019. Absolument aucune distinction de genres n’est faite, vous trouverez aussi bien de l’indie, que de la variété française ou encore de la pop.
Le point commun de nombreux titres dans la sélection est leur tendance dépressive et triste, qui va comme un gant à 2020. Mais cette année a également été celle des chansons engagées, et du combat pour les droits des femmes en particulier.
Chez les Frenchies !
Chez les français, ce n’est pas la joie. La thématique de la rupture revient le plus souvent aux cotés de celle du deuil.
Coup de cœur pour “Nulle part”
Mais je t’aime-Grand Corps Malade et Camille Lellouche
Nulle part-Ben Mazué
L’appart vide- Suzane
People, I’ve been sad-Christine & the Queens
Chez les Anglophones
Merci aux Anglophones d’un peu moins nous déprimer, enfin quand on dit ça, on pense surtout à Kylie Minogue et Aurora.
Exist for love-Aurora
Black Rain-Rhye
Persona Non Grata-Bright Eyes
Magic-Kylie Minogue
This is me trying- Taylor Swift
Du coté de chez nous 🇩🇿
Du coté algérien, les chansons de cette année parlent d’amour, celui de sa patrie. Logique une année seulement après le Hirak.
Echa3b Yourid-Timoh
Bini ou binek-Amel Zen & Chibane
Mentions spéciales :
“Exile” & “The Man”-Taylor Swift
On n’aurait pas non plus cru mettre trois chansons de Taylor Swift dans la même playlist, mais celle qui a été désignée comme “l’artiste de la décennie” le mérite largement en 2020.
GIPHY App Key not set. Please check settings