C’est une trentaine de films traitant des phénomènes migratoires qui devraient être projetés du 8 au 11 février prochain, à l’occasion de la tenue du a9e Festival “cinéma et migrations” d’ Agadir.
Selon le programme communiqué par les organisateurs, les présents pourront assister à la projection de nombre de longs-métrages produits ces deux dernières années, à l’image de “Notre étrangère” de la Franco-Burkinabée Sarah Bouyain, “Andalousie Mon amour !” du Marocain Mohamed Nadif ou encore “Beur sur la ville” du Franco-algérien Djamel Bensalah.
Présidée par l’écrivain marocain Tahar Benjelloun, l’édition de cette année aura pour thème principal la migration dans toutes ses dimensions. De nombreuses nouveautés sont à prévoir, tel qu’un cycle spécial cinéma italien de l’immigration, avec la projection entre autres de “Lamerica” de Gianni Amelio et “The Golden Door” d’Emanuele Crialese.
Le festival devrait également rendre hommage à plusieurs artistes dont le chanteur, auteur-compositeur et acteur marocain, Younes Migri. Pour rappel, l’an passé, c’était le réalisateur algérien Mohamed Zemmouri qui avait reçu les hommages du festival.
GIPHY App Key not set. Please check settings