in

Le Quid des études aux USA pour les Algériens

Source image : abcnews.com

Étudier à l’étranger est une aspiration bien présente chez les étudiants algériens. Cela reste ainsi pour beaucoup le meilleur moyen d’apprendre à parler une nouvelle langue, d’enrichir ses connaissances et de s’assurer un bon background face à la globalisation, mais il n’est pas toujours facile de connaître les démarches à suivre pour cela.

Et c’est dans cette optique qu’American Studies Consulting Company (Algeria), organisme qui aide les étudiants algériens assoiffés de réussite à vivre le rêve américain, a vu le jour.

Source image : abcnews.com
Source image : abcnews.com

Nesrine, une jeune algérienne nous explique comment un réseau d’étudiants nommé «American Studies Consulting Company », duquel elle est à présent membre, l’a aidé à vivre son rêve d’enfant, qui est d’obtenir une bourse d’étude aux USA, en l’accompagnant lors de ses démarches. Nous nous intéressons également ici au vécu de Nesrine, à son approche de la pédagogie américaine, et, d’une façon plus générale, aux enjeux d’une formation d’études supérieures aux États-Unis.

-Bonjour. Pouvez-vous vous présenter ?

Alors, je m’appelle Nesrine comme vous le savez déjà, et je suis issue d’un milieu social moyen dans le centre de la capitale. J’ai obtenu mon bac il y a de cela 2 ans, depuis j’ai entamé des études en biologie moléculaire en Algérie, que j’ai tout de suite abandonné car je voulais faire de la recherche scientifique dans le domaine médical. Ce que je fais d’ailleurs, depuis une année, en Californie.

-Comment avez-vous connu l’American Studies Consulting Company (Algeria) ?

J’ai connu l’ASCC à travers un ami d’enfance faisant partie de cet organisme et qui vit actuellement à New York. Nous avons repris contact grâce à la page Facebook de l’organisme en question, après plusieurs échanges de commentaires et d’e-mails sur les possibilités de bourses et les opportunités aux USA.

C’est d’ailleurs là qu’il m’a proposé de m’aider gratuitement à réaliser mon rêve d’enfant, qui était de faire de grandes études en médecine aux USA.

-Pourquoi vous êtes-vous tournée vers cet organisme ?

Je dois dire que j’étais un peu réticente à l’idée de demander de l’aide à un organisme dont je n’avais encore jamais entendu parler. Mais j’ai vite changé d’avis, car contrairement au CCF (Actuel IF) qui facilite beaucoup la tâche aux étudiants voulant poursuivre leurs études en France, il n’existe aucun centre qui aide ceux qui veulent les poursuivre dans un pays anglophone tels que des centres culturels britanniques ou américains.

De plus, à cause d’un grand manque d’informations, les étudiants ne savent pas qu’ils y a énormément de bourses dans tous les domaines, sans pour autant être très forts en anglais ou sans nécessairement avoir d’excellentes notes, mais il faut seulement savoir où et comment y postuler. Donc voila comment ce petit réseau d’étudiants m’a assisté pour mes démarches afin de décrocher une semi bourse, et d’être admise au sein d’une bonne université.

-Parlez-nous un peu de cet organisme et que fait-il pour aider les jeunes algériens ?

En fait, c’est un groupe d’étudiants algériens installés aux États-Unis, qui, grâce à leurs propre expérience, aident leurs compatriotes à poursuivre leurs études aux USA en les dirigeant, en les assistant et en leur présentant les différents types de formations qu’ils pourraient faire, ainsi que les différentes et nombreuses bourses auxquelles ils pourraient postuler.

Cet organisme tend également à négocier des partenariats et à signer des conventions avec de nombreuses universités américaines dans le but d’enrichir leurs programmes académiques tout en favorisant la diversité des cultures et ethnies quasi-inexistantes dans leurs établissements comme celle de l’Afrique du nord en général, et de l’Algérie en particulier.

-Maintenant, parlez-nous un peu de l’initiateur de ce projet, ainsi que des membres de cet organisme ?

L’initiateur de cette action d’aide et de contribution s’appelle Karim.O. Un ancien diplômé de HEC Alger, il a fait un MBA puis un phD, en passant par 3 prestigieuses écoles dont Harvard Business School et MIT Sloan School of Management, il a acquis un savoir faire dans le milieu du consulting en travaillant quelques années dans le milieu des technologies de l’information et de l’innovation, pour ensuite lancer cet organisme en Virginie dans la région métropolitaine de Washington D.C, où il a atterri pour commencer ses études de maîtrise.

Il a eu beaucoup de difficultés pour gravir les échelons, franchir toutes ces étapes qui sont souvent très longues et très couteuses pour enfin réussir le pari d’être admis au sein d’un établissement d’enseignement supérieur à l’international.

C’est donc sa propre expérience qui lui a permis de connaître toutes les barrières qui empêchent les étudiants algériens de poursuivre leurs études dans un pays anglophone et plus particulièrement aux États-Unis d’Amérique.

Tout en restant humble, il a demandé de l’aide auprès de certains de ses professeurs et mentors américains dans le milieu du droit juridique, du management, et de la finance pour réaliser ce projet, et a commencé a rassembler quelques amis et anciens collègues d’école assoiffé de changement en rendant plus facile et abordable l’accession aux études ici aux USA. Cela a constitué le petit groupe que nous formons à travers le pays, en contribuant nous aussi avec notre expérience et notre vécu à aider tous ceux qui veulent découvrir l’Amérique et y étudier.

-Et comment les étudiants algériens peuvent-ils prendre contact avec vous ?

Ils peuvent le faire via notre site internet, notre page Facebook, mais également via un bureau, que nous avons mis à la disposition de nos étudiants, qui est situé à Alger (Dely Brahim) qu’on utilise essentiellement pour réceptionner les candidatures de tout le pays, afin de bien organiser les inscriptions aux universités que nous représentons, et ce en leur offrant une exemption des frais de traitement et des examens de passage (TOEFL, GMAT, GRE) au niveau des établissements partenaires et mettre à jours les différentes bourses d’études pour faciliter l’admission de chaque candidat.

Depuis sa création il y a 2 ans, ASCC a contribué à l’inscription d’environs une centaine de personnes d’un peu partout en Algérie, certains ont eu des bourses et d’autres viennent tout juste d’être diplômés et nous ont rejoint pour donner en retour ce qu’ils ont reçus depuis le début de cette merveilleuse aventure.

-Nesrine, nous vous remercions pour le temps que vous nous avez accordé. Avez-vous quelque chose à ajouter ou un appel à lancer ?

Oui, je tiens justement à lancer un appel à toute personne voulant aider et faire partie de notre extraordinaire équipe et vivre le parcours que nous avons traversé. Nous les invitons à nous rejoindre là où ils sont afin de nous faire partager leurs expériences académiques américaines et contribuer à casser ces barrières inutiles dans le but d’élever concrètement le niveau du système universitaire algérien.

L’union fait la force.

Écrit par vinyculture

Marvel va lancer 4 séries TV avec Netflix

Critique Ludique : Kid Icarus Uprising – 3DS