Le nouveau département du Musée du Louvre consacré aux Arts de l’Islam ouvrira ses portes au public le 22 septembre prochain, même s’il a encore besoin de 10 millions d’euros pour boucler le financement du projet.
3.000 mètres carrés, c’est l’étendue de l’espace réservé à ce département, soit trois fois plus que ce qui était prévu auparavant. Le tout créé par l’Italien Mario Bellini et le Français Rudy Ricciotti, les deux architectes ont conçu une verrière mordorée en forme de voile, voire de tapis volant sur la cour Visconti du palais du Louvre près de la Seine.
Cette œuvre d’art en elle même, se déploie sur deux niveaux. Le premier, ou le rez-de-cour, accueillera des œuvres datant du 7ème au 11ème siècle.
Le second niveau au sous-sol, baptisé “parterre“, présentera quant à lui des œuvres datant du 11ème jusqu’à la fin du 18ème siècle, dans une enceinte de béton noir. Ces œuvres couvriront l’Art islamique en partant de l’Inde jusqu’en Espagne. La muséographie a été confiée à Renaud Piérard et M. Bellini.
Près de 3000 objets seront présentés, la directrice de ce département déclare même que “Ce sera la présentation la plus importante en Europe d’objets d’art de l’Islam“. Ce projet remonte à l’an 2001 et fût le résultat du désir de Jacques Chirac, alors président, de doter le Louvre d’un véritable département des Arts de l’Islam pour appuyer la “vocation universelle” du musée le plus fréquenté du monde. Le directeur du musée Henri Loyrette avait aussi exprimé sa volonté de faire sortir les Arts de l’Islam de leur “marginalisation” en leur accordant un espace “digne en qualité et en surface.”
C’est au mois de Mai que le bâtiment fût achevé, le chef de l’État français François Hollande devrait l’inaugurer le 18 Septembre, avant l’ouverture au public prévue, rappelons le, pour le 22 Septembre 2012.
Pour info, le financement du projet s’est vu partagé entre l’État français qui y a apporté 31 millions d’euros, la Fondation du prince saoudien Al Walid Ben Talal avec 17 millions d’euros, mais aussi le Roi du Maroc Mohammed VI, l’Emir du Koweït, le Sultan d’Oman, la République d’Azerbaïdjan dont le montant de la contribution n’a pas été divulgué, en plus de donateurs privés ou d’entreprises. Le tout a couté 98,5 millions d’euros et pourtant il manque encore 10 millions pour tout compléter, tout mécène serait le bienvenue: “Nous prospectons toujours. Nous avons bon espoir“, indique le musée.
“Si le Louvre ne parvient pas à réunir ces 10 millions d’euros par mécénat, il lui faudra rééchelonner dans le temps certains de ses autres projets, tout en veillant à en préserver la dynamique“, ajoute-t-il.
Parmi les pièces exposées au musée, nous retrouverons un magnifique mur de céramique ottomane long de 12 mètres, jamais montré jusqu’alors, dont la minutieuse restauration a nécessité des années de travail:
Ou encore l’une des plus belles pièces de la collection du Louvre, la Pyxide d’al-Mughira. Haute de 16 centimètres, cette boîte ronde en ivoire fut réalisée au XVe siècle à Cordoue, en Espagne:
Plus de pièces à découvrir ici.
Dernière Mise à Jour : 18-09-2012.
Voilà un article concis et bien documenté sur ce nouveau département de notre beau musée parisien. Merci pour toutes ces informations !
Je vous en prie, c’est nous qui vous remercions de nous lire !
Une idée sympathique de se pencher sur les arts musulmans des merveilles du monde,qui n’ont pas cesser d’inspirer l’Europe avant même la renaissance italienne,enfin!…Merci pour cette reconnaissance de la part du nouveau gouvernement Français et surtout dans le “Louvre” un site pareil quefréquenté par le monde entier,une petite observation:le tapis volant ne serait-ce pas trop exotique comme idée sur l’ART MUSULMAN?
Le Tapis Volant c’est ma description. Le musée l’a récemment décrit comme une aile de libellule. Honnêtement je préfère le voir comme un tapis volant, une touche d’exotisme ne fait pas de mal!
A nice idea to consider the arts Muslims wonders of the world, who do not cease to inspire Europe even before the Italian Renaissance, finally! … Thank you for this recognition from the French government and new especially in the “Louvre” a site like quefréquenté the world, a small observation: the flying carpet would it not too exotic like the idea of ART MUSLIM?