Titillant le budget des plus grosses productions cinématographiques et s’offrant les meilleurs scénaristes de la place, les séries TV ont aujourd’hui un autre atout à faire valoir, à savoir leur bande-originale.
En parcourant mes fichiers musicaux, j’ai eu à remarquer que beaucoup de chansons étaient issues d’un passage, d’une scène ou d’un dialogue de série ou de film qui m’avaient scotchés.
De folk, jazz ou en ballade, les chansons utilisées dans les séries permettent souvent aux auteurs et interprètes de se faire connaître. C’est le cas par exemple de Bon Iver.
Emmené par Justin Vernon, le folk band a vu plusieurs de ses chansons être utilisées dans des séries, à l’image de Dr House, Grey’s Anatomy ou encore Skins. Mais c’est à travers la seconde saison de “Chuck” que j’ai eu le plaisir de découvrir l’un des titres issus de “For Emma, Forever ago”, premier album du groupe.
Chuck m’aura également permis de connaître le groupe Blitzen Trapper ou les excellentissimes membres du groupe “The Head & The Heart”.
Autre série, même répertoire musical. Derrière ses faux-semblants de sitcom, “Scrubs” a introduit au fil de ses 8 saisons (on refuse d’admettre qu’une 9ème saison a vu le jour), une palette non-négligeable de jeunes artistes au public, à leur tête Joshua Radin et The Blanks.
Pendant qu’il cherchait la femme de sa vie, j’avoue avoir profité de la vulnérabilité de Ted Mosby pour dénicher quelques perles musicales, sans me soucier de la mother.
Dès le 4e épisode de la 1ere saison, je faisais connaissance avec une bande d’écossais, Belle & Sebastian, et leur “We Rule The School”. Un peu plus loin dans la saison, j’ai eu un “good feeling” qui n’allait plus me quitter.
Retour à mon enfance, avec les délires hallucinatoires de la jeune avocate Ally McBeal et sa quête de l’amour.
Et en parlant d’amour, Eric & Donna de 70’s Show m’ont quant à eux fait aimer le fait d’avoir un jour 13 ans !
Et vous, quelles chansons avez-vous piqué des séries ?
j’ajouterai pour:
LOST: DOWNTOWN DE PETULA CLARCK
NEW PORT BEACH: HALLELUJAH DE JEFF BUCKLEY
RAISING HOPE: HOME de Edward Sharpe & The Magnetic Zeros
GREY’S ANATOMY: CHASING CARS DE SNOW PATROLS
Ohhh des tonnes et des tonnes, allez au pif je dirai :
Butterfly Boucher -Not fooling around tonight (Pretty little liars).
Thisrteen Senses – Put your hands into the fire (Grey’s anatomy)
The all american rejects – dirty little secret (Laguna beach, il y a fort longtemps)
Oh land – Sun of a gun(90210)