in

Le budget à avoir pour les sorties culturelles en Algérie

Depuis des années maintenant, Vinyculture vous tient informés des dernières sorties culturelles en Algérie, et vous incite à vous y rendre. Mais quel budget mensuel doit-on consacrer à la culture et à quel point pouvons-nous optimiser ce dernier pour profiter d’un maximum de sorties ? Réponse dans notre dossier.

Dans le domaine des événements culturels et jusqu’à récemment, l’envie nous aura souvent pris de remercier l’époque socialiste de l’Algérie, où le prix d’entrée aux musées et autres institutions culturelles était à 20 DA.

Aujourd’hui revu à la hausse, ce dernier reste accessible au grand public, et rentre aisément dans un plan mensuel de sorties bien réfléchi.

Sorties culturelles vs Budget : Combien ça coûte ?

Pour parfaire le budget, nous allons prendre l’exemple de Moh. Moh aime le cinéma, les concerts, les expositions, le théâtre. Bref, Moh adore les sorties culturelles. Moh vit à Alger mais il pourrait tout aussi bien vivre à Oran, Béjaïa ou Annaba. Ci-dessous, seront détaillées des sorties potentielles et le budget qu’il devra dépenser en conséquence.

Voir 3 films par mois à Alger, ça coûte combien ?

Une séance nostalgie à la cinémathèque d’Alger coûtera à Moh 70 DA, avec une salle souvent vide et une projection en 35mm. Si notre cinéphile veut découvrir les dernières sorties cinéma, deux séances à la salle Ibn Khaldoun et la salle Cosmos lui coûteront l’équivalent de 1200 DA.

Sans frais de transport/parking, Moh aura à débourser 1270 DA par mois pour ses envies de grand écran.

Budget total : 1270 DA

Voir 3 films par mois hors Alger, ça coûte combien ?

En attendant la généralisation la projection des films récents hors Alger et Oran, afinn que Sétif, Tizi ou Bel Abbès puissent également profiter des dernières sorties ciné’. Il leur est possible d’assouvir leur passion cinéma grâce aux nombreux ciné-clubs gérées par les associations et collectifs locaux. Les cinémathèques seront également là pour les accueillir, toujours à 70 DA la séance.

Budget total : 210 DA

Assister à deux concerts à Alger par mois

Organisés régulièrement par des organismes privés, les concerts sont les plus fluctuants en prix. Ils se basent ainsi sur la notoriété de l’artiste ou des artistes qui se produisent.

Lorsque organisés par les boîtes d’événementiel, les prix d’entrée peuvent aller jusqu’à 3000 DA pour de grosses têtes d’affiche (coucou, Stromae!), tout comme il est possible de croiser des concerts dont les places ne dépassent pas les 1000 DA, avec des têtes d’affiches algériennes ou régionales pour la plupart du temps.

Et si vous ne voulez rien débourser, il vous reste l’option des instituts européens ou festivals étatiques, qui seront souvent gratuits. Ils vous demanderont toutefois de retirer des invitations ou/et de confirmer par email votre place, avec en bonus la découverte de talents méconnus ou inconnus du grand public.

Assister à 3 expositions/sorties aux musées par mois

Les expositions sont à ce jour l’événement le plus budget-friendly, étant souvent gratuites à l’entrée. Organisées par les galeries ou les musées, elles ne sauraient dépasser le prix de 200 DA dans le cas où le passage par le musée est obligatoire (nul le cas du Bastion 23, par exemple).

Pour 3 expositions par mois, vous n’aurez à débourser que 600 petits dinars. On est budget-friendly ou on ne l’est pas !

Assister à deux pièces théâtrales par mois 

Et que le rideau s’ouvre sur le théâtre ! Il représente la seconde sortie la plus budget-friendly de la liste. Ainsi, deux représentations théâtrales au Théâtre National Algérien (TNA), dans les Théâtres Régionaux ou les maisons de la culture vous reviendra à 400 DA par mois.

À ces événements, s’ajoute une ribambelle de sorties diverses entre vide-greniers, happenings vidéo-ludiques ou festivals étatiques ponctuels. Ces derniers sont souvent gratuits ou à prix symbolique. Au final, pour une vie culturelle bien remplie, il vous faudra mettre de coté :

Le budget pour les sorties culturelles à avoir à Alger

  • Voir une moyenne de 3 films  : 1 270 DA
  • Une moyenne de 3 concerts par mois : de 0 à 1500 DA
  • Assister à 3 expositions/sorties aux musées par mois : De 0 à 600 DA
  • Découvrir deux pièces théâtrales par mois : 400 DA

TOTAL BUDGET POUR LES SORTIES :  3 770 DA pour 11 sorties mensuelles, soit 342 DA par sortie.

Le budget des sorties culturelles hors Alger

  • Visionner 3 films par mois : 210 DA
  • Assister à 3 concerts par mois : de 0 à 1500 DA
  • Une moyenne de 3 expositions par mois : De 0 à 600 DA
  • 2 pièces théâtrales par mois : 400 DA

BUDGET POUR LES SORTIES :  2 710 DA pour 11 sorties, soit 246 DA par sortie.

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

échange-livres

Échange de livres à Béjaïa le 8 octobre 2016

alger-ben-hur

Programme de la salle Cosmos jusqu’au 8 octobre