L’Office National pour la Culture et l’Information a été officiellement destituée de la gestion de la distribution de films au niveau des salles de cinéma d’Alger, Oran et de Constantine, a déclaré le Ministre de la culture Azzedine Mihoubi.
Intervenant lors du lancement du ciné-club du Centre National du Cinéma et de l’Audiovisuel (CNCA), Azzedine Mihoubi a constaté l’échec de la politique de l’ONCI dans sa mission de faire revivre les salles de cinéma et ce, malgré des investissements financiers importants afin de les mettre à jour.
Amenée à disparaître il y a peu, le Ministre a préféré transférer la mission de distribution des films à l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC), désormais maintenue. L’AARC avait pour mission par le passé de produire des films algériens et d’en faire la promotion à l’étranger, l’Oranais étant l’un des plus fameux exemples. L’ONCI garde pour sa part la propriété totale des salles en question.
Projettant des films vieux de 2 ans en DCP depuis quelques mois à la Salle El Mouggar entre autres, l’ONCI n’a pas réussi à attirer un public cinéphile désormais habitué à découvrir les dernières perles cinématographiques au maximum 10 jours après leur sortie mondiale et ce, au niveau des salles Ibn Khaldoun, Ibn Zeydoun et Cosmos.
GIPHY App Key not set. Please check settings