On vous en parlait en septembre, la 6ème édition du Festival International du Film Arabe d’Oran se déroulera donc à la capitale de l’Ouest algérien du 15 au 22 Décembre avec pas moins de 27 films en compétition.
La cérémonie d’ouverture se déroulera au Centre de Conventions d’Oran, qui accueillera aussi tout au long du festival plusieurs expositions.
Neuf pays seront présents à cette édition, qui gagne chaque année en professionnalisme, en l’occurrence le Liban, la Jordanie, le Maroc, la Syrie, le Koweït, la Palestine, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et Égypte. Tous vont donc concourir aux côtés de l’Algérie pour remporté le Wihr d’or.
En tout, ce sont 14 longs métrages et 13 courts qui seront en lice. Les deux jury qui décerneront les prix seront présidés par El Hadj Meliani (pour les longs métrages) et Mones Khemar (pour les courts). Parmi les films en compétition, nous retrouverons “Dernier Vendredi” de Yahia Abdallah (Jordanie), “La Barque et la Tempête” de Ghassan Chamit (Syrie), “Lama Shiftak” de Anne Marie Jacir (Palestine), “Parfum d’Alger” de Rachid Benhadj et “Yema” de Djamila Sahraoui (Algérie).
Puisque cette édition s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantenaire d’indépendance, plusieurs œuvres cinématographiques algériennes traitant du combat des algériens pour l’indépendance seront revisitées telles que “L’opium et le Bâton” ou encore “La Bataille d’Alger”. Des hommages seront aussi rendus à des personnalités qui ont œuvré dans le domaine du cinéma algérien, dont Gillo Pontecorvo et René Vautier.
Ce n’est pas tout, puisque des ateliers animés par les frères Traïdia auront aussi lieu au Théâtre Régional d’Oran comme suite à la formation entamé pendant l’édition précédente. La cinémathèque d’Oran quant à elle accueillera une table ronde sur le cinéma algérien présidée par Mohamed Bensalah. La rencontre verra la présence de plusieurs personnalités actives dans le domaine cinématographique arabe comme Nadher El Qunneh, président du Club Kuweit Cinema et Khalil Demmoun, président de l’Association marocaine des critiques de cinéma.
Enfin, «Images et lutte de libération» sera le thème d’un colloque au CRASC dont l’invité d’honneur sera le réalisateur Ahmed Rachedi.
Le programme détaillé devrait bientôt être mis en ligne sur le site officiel du FOFA.
Bravo à vous : Yasmine BouchèneVoir, la Co-fondatrice et rédactrice en chef de Vinyculture, Cimon Tazoumbite, le bleu de Vinyculture, Nour el Houda Djebbari, la Directrice de publication de Vinyculture, et … FELICITATIONS!
En guise d’encouragement, un petit papier pour célébrer décembre 1960, tournant décisif de la révolution algérienne:
11 Décembre 1960
Du devoir de mémoire au devoir d’histoire
Toute l’équipe Vinyculture vous remercie, Monsieur Bensalah, pour votre encouragement. Et c’est avec grand plaisir que nous publierons votre papier sur notre site le 11 Décembre 2012.
Cordialement,
La directrice de publication.