Après l’Opéra d’Alger, un autre projet bien prometteur sera lancé à Alger, celui de La Grande Bibliothèque Arabo-Sud Américaine. Le projet avait été adopté en 2006 et pour son architecture, les autorités algériennes avaient fait appel au célèbre Oscar Niemeyer, ce dernier avait présenté la maquette en 2010. La construction devrait enfin être lancée dans moins d’un an.
Mené par l’Agence Nationale de Gestion des Réalisations des Grands Projets de le Culture (ARPC), et sous la direction générale de Mr Abdelhalim SERAY; la réalisation du projet de la Bibliothèque Arabo-Sud Américaine avait été décidée en 2005 lors du sommet Arabo-Sud Américain qui a eu lieu au Brésil.
L’Algérie a alors fait appel à Oscar Niemeyer qui avait déjà réalisé les université de Houari Boumediene à Bab Ezzouar, et l’université Mentouri de Constantine. Celui-ci exposera la maquette du projet en 2010. Le contrat d’étude du projet sera signé en 2012 par l’ARPC. Après le décès d’Oscar Niemeyer, le bureau d’étude Brésilien de sa défunte fille, Anna Niemeyer, continue à s’occuper du projet.
Dotée d’un auditorium, d’une salle d’exposition, d’un restaurant mais aussi d’un lieu d’hébergement, la bibliothèque sera un endroit d’apprentissage, de continuité et d’échange culturel pas uniquement pour l’Algérie mais pour le monde Arabe et l’Amérique du Sud. Elle sera aussi un symbole de l’ouverture de notre pays sur le monde et son effort incessant de s’imposer comme une grande nation culturelle sur la scène internationale.
Le projet occupera 40.000 m² dans la commune de Zeralda, le coût de sa réalisation est estimé à 8 milliards de dinars. Un concours sera prochainement lancé au niveau national et international pour choisir l’entreprise de réalisation. Par la suite, le lancement se fera vers janvier 2014.
Source : ARPC.
salut Mr nous sommes un groupe d’étudient de la wilaya de laghouat département d’architecture de 5 eme année on a besoin d’un cahier de charge d’une Etude et suivi de réalisation d’un institut supérieur pour les professions d’arts d’exposition et audio-visuel à Koléa, Wilaya de Tipaza. (Ceci est une annulation de l’attribution).
svp vous pouvez nous aider pour commencer notre travail de mémoire merci
mes salutation