Après la Tunisie, faisons un tour chez notre voisin de l’Ouest pour découvrir les pépites musicales du Maroc.
En plus de sa gastronomie, de sa Médina et de ses stylistes, le Maroc pourrait se faire connaitre sous peu à l’étranger pour ses excellents musiciens, qui varient les genres et les langues.
Parmi les dignes représentants du 4e art au Royaume chérifien, faisons connaissance avec Hindi Zahra, une musicienne qui mélange pop et folk, berbère et anglais.
Son premier album “Handmade”, sorti en 2010, avait conquis les critiques des pays européens, où elle a fait découvrir ses “Beautiful Tango”, “Stand Up” ou encore Imik Simik.
L’artiste s’est déjà produite en Algérie du coté de Béjaïa, mais on attend encore de la voir à Alger ou à Oran.
Hoba Hoba Spirit :
Dans un tout autre registre, les Hoba Hoba Spirit amène du rock-gnawi et du punch au répertoire actuel. Chantant en dialectal ou en français le quotidien de la jeunesse marocaine, les Hoba sont aujourd’hui un porte-étendard et un groupe incontournable de la scène musicale du Royaume.
Le groupe s’est produit par 2 fois à Alger ces dernières années, en attendant une troisième très attendue.
Oum :
Ce petit ovni de 36 ans s’amuse à mélanger Soul et rythmes traditionnels, un mix qui donne naissance à une sublime musique, sur laquelle la voix d’Oum semble planer.
Présente au Festival des Musiques du Monde d’Essaouira, Oum n’a pas encore rencontré le public algérien mais cela ne saurait tarder.
D’autres musiciens marocains à écouter : Salim Halali, Aziz Sahmaoui, Tyour Gnawa
GIPHY App Key not set. Please check settings