Ah, le Canada ! Son sirop d’érable, son Québec, sa Céline Dion et son été indien. Loin des clichés qui lui collent à la peau, l’autre pays dAmérique du Nord a su se faire une place sur la scène musicale actuelle, au travers des artistes éclectiques.
Si le Canada a longtemps été synonyme pour les plus francophones d’entre-nous de chanteurs québécois, à l’image de Céline Dion, Isabelle Boulay ou autres Roch Voisine, le pays d’Ellen Page a bien plus à offrir à la musique. Des formations musicales qui ne sont pas forcément associées à leur pays d’origine en sont responsables. Et les Arcade Fire en sont l’exemple parfait.
Découverts par le grand public en 2004 avec leur album “Funeral”, les Montréalais d’Arcade Fire proposent un folk-rock détonnant, dont on ne se lasse jamais. Le groupe a sorti 3 albums depuis, dont le dernier “Reflektor” date de l’an passé. Si vous ne connaissez pas la formation, vous avez certainement dû entendre le titre “Wake up”, où écouter l’une de leurs compositions pour les films “Hunger Games” ou “Her”.
Toujours à Montréal, les membres de Broken Social Scene font vibrer les cœurs des fans de post-rock. Formé en 1999, ce band gagne en reconnaissance au milieu des années 2000. Avec 5 albums à son actif et des collaborations avec des compatriotes de renom tels que Feist- également membre- (voir plus bas) et Arcade Fire, le groupe n’a pas fini de faire parler de lui.
Honneur aux Dames, avec une musicienne qui est le porte-drapeau d’un folk qui fait du bien. Mise en avant en 2007, avec le titre tout en couleurs “1, 2, 3, 4”, Feist a confirmé tout le bien que l’on pensait d’elle à travers son album “Feel it all”.
L’opus “Let it die” sorti en 2003 contient également nombre de petites perles, comme “Mushaboom” (entendue dans “500 days of Summer”) et “Gatekeeper”.
Son dernier album “Metals” sorti en 2011 nous dévoile une chanson qui nous hante et qui porte bien son nom : “Graveyard”.
Le trio Stars m’a été suggéré par l’excellente bande-originale de la série “Chuck”, et a conquis mon cœur depuis. En écoutant le titre “Dead Hearts” , et les albums du groupe, il vous sera difficile de vous détacher de cette atmosphère.
Retour au Québec, avec la formation jazz “The Lost Fingers”, qui a décidée de remettre au goût du jour d’anciens tubes pop et d’y ajouter une pincée de manouche. Oubliez “Billie Jean” de Micheal Jackson ou “Pump up the Jam”, les versions de Lost Fingers sont incomparables !
Parmi les autres artistes canadiens que vous devriez découvrir, citons Godspeed You! Black Emperor, Joni Mitchell, Loreena Mckennitt et Gonzales
P.S : Par respect et amour pour la musique, nous ne citerons pas Justin Bieber.