in

Une journée dédiée au film « Zabana » à Cannes

Source photo : Omar Sadeg

C’est au village international du film “Riviera”, une des sections du festival de Cannes, que le village algérien est installé. Et c’est dans ce pavillon que la journée de vendredi a été dédiée au Film « Zabana », réalisé par Saïd Ould Khelifa.

Source photo : Omar Sadeg

L’Agence Algérienne de Rayonnement Culturel (AARC) a organisé, à cette occasion, une cérémonie à laquelle le producteur du film ainsi que deux des acteurs ont pris part. De nombreuses autres personnalités étaient de la partie, notamment le consul d’Algérie à Nice, ainsi que des cinéastes, des producteurs et des commissaires de festivals cinématographiques. À noter également la présence du réalisateur algérien Rachid Bouchareb.

Ce long-métrage de deux heures traite de la guerre de libération nationale à travers la personne d’Ahmed Zabana, qui fut, rappelons-le, le premier martyr guillotiné. Le rôle du Chahid a été incarné par Imad Bencheni, tandis que celui de son avocat est joué par Abdelkader Djeriou.

Cette œuvre, qui a été sélectionnée pour le Festival de Cannes 2012 a été écartée de la compétition officielle avant l’annonce de la liste officielle des œuvres en lice.

Le film qui a été co-financé par le ministère des Moudjahidines et celui de la culture, est la première réalisation cinématographique entrant dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance.

Des extrait ainsi que la bande annonce ont été projetés au public.

Rappelons que l’avant-première du film est prévue pour la deuxième quinzaine de Juin.

Amis cinéphiles, plus qu’un petit mois de patience.

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Si Oran m’était contée : l’hôtel de ville

Mort de Robin Gibb, leader des Bee Gees