in

Algérie – 40 000 biens culturels récupérés en 5 ans

Le Ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a déclaré aujourd’hui, dimanche 18 février 2018, que l’état a pu récupérer plus de 40 000 biens culturels perdus dans le trafic et la contrebande et ce, ces 5 dernières années.

D’une très grande valeur patrimoniale, les objets culturels et archéologiques sont vus les trafiquants comme une source de gain matériel et n’hésitent pas à les voler par conséquent. Lors de la 3ème session de la formation “La préservation du patrimoine culturel et la lutte contre le trafic  des biens culturels” concernant différents corps de sécurité, le ministre de la culture en Algérie, M. Mihoubi, a indiqué que “plus de 40.000 biens culturels ont été récupérés durant les cinq dernières années” ajoutant qu’il s’agit “d’objets d’arts, de pièces de monnaie et de manuscrits”.

Le ministre en a profité pour saluer le travail accompli par les services de sécurité, dont l’Armée Populaire Nationale, la Police et les Douanes.

Concernant les biens culturels d’une grande valeur historique et patrimoniale qui sont en possession de citoyens Algériens, le ministre a affirmé que le citoyen pourra les garder à condition de les déclarer, particulièrement les manuscrits qui sont considérés comme propriété de la Nation. En effet, ces manuscrits peuvent enrichir les bibliothèques nationales et être mise à la disposition du public et des chercheurs en cas de besoin, les déclarer est donc nécessaire.

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

SOG Ur Mother is open at night alger

Expo-SOG Ur Mother “is open at night” en mars à Alger

Chicuelo y Mezquida

Concert Flamenco et Jazz à l’opéra d’Alger le 23 février