in ,

La plus ancienne mosquée de la Wilaya d’El M’Ghair tombe en ruines

Al Masjid El Akhdar, la plus ancienne mosquée de la Wilaya d’El M’Ghair datant de 1900, est en état avancé de délabrement depuis quelques temps, ce qui provoque l’indignation des habitants de la région.

Histoire d’Al Masjid El Akhdar

La mosquée a été construite en 1900 par les habitants du village afin de pouvoir y accomplir la prière du vendredi. Chacun y a contribué à sa façon. Le minaret a été construit par El Akhdar Benattalah. La mosquée est considérée comme le seul témoin historique et culturel de la Wilaya d’El M’Ghair et ses environs.

Valeur architecturale de la mosquée

L’édifice était d’une valeur esthétique attrayante à l’époque. Il englobait différents éléments architecturaux traditionnels de la région tels que les dômes et les arcs. Les matériaux utilisés étaient locaux comme le lœss, ce qui lui confère une valeur architecturale unique. Le minaret à lui seul est considéré comme un chef-d’œuvre d’architecture pour l’époque.

État des lieux

mosquéemosquée

 

mosquée

La mosquée a subi plusieurs détériorations dont:

  • La disparition des éléments de décoration du dôme principal
  • L’effondrement des dômes secondaires
  • L’effondrement du mur du fond
  • La fissuration du plafond et l’effondrement de ses parties importantes

Les habitants de la Wilaya d’El M’Ghair déplorent la passivité des autorités face à cette situation. Ils souhaiteraient que des travaux de restauration soient entrepris le plus vite possible. Ils demandent également à ce que cet édifice soit inscrit au patrimoine matériel du pays.

Écrit par Zineb Redjimi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

60 ans de cinéma algérien

Célébration des 60 ans de cinéma algérien à Bruxelles

frantz fanon

La maison de Frantz Fanon à Blida devient un musée