in

Burton ressuscite Frankenweenie

Crédit photo : Arte

1979, Tim Burton, s’exprimant alors par le dessin, débute sa carrière chez Disney. Il travaille dans un premier temps sur le projet d’adaptation de Rox et Rouky, mais ses dessins semblent ne pas correspondre  au style de la maison. Il obtiendra plus tard, des dotations pour réaliser des court-métrages à partir de ses propres scénarios. Il s’y donne à coeur joie, et réalise entre 1982 et 1984 deux perles qui connaîtront un sort particulier.

Crédit photo : ecleader

Vincent (1982) et Frankenweenie (1984) sont deux courts et moyens-métrages que Burton réalise en parallèle de ce qui fera ses brillants débuts au box-office. On y retrouve tous les ingrédients de ce qui fait l’esprit de ses réalisations actuelles, à l’état pur. Mais jugés trop sombres par les studios Disney, ils resteront au placard plusieurs années durant. Grosse erreur, car, lorsque l’on décide de les sortir dans les années 90, le succès sera au rendez vous!

Fin 2010, Burton et Disney décident de remettre le couvert ! On prépare un remake de Frenkenweenie pour fin 2012. Le casting vocal est très vite fait. Bien qu’étonnés de ne pas lire le nom de ses deux acolytes de toujours, à savoir Depp et Bonham Carter, les comédiens qui prêteront leurs voix au personnages de Burton sont aussi d’anciens collaborateurs.

Il y aura donc, entre autres, Winona Ryder, Martin Landau et Catherine O’Hara. Le film sera comme sa première version, entièrement en noir et blanc mais avec un petit plus : le rendu 3D. Sortie prévue pour le 5 octobre aux USA et le 31 octobre en France.

Crédit image : Filmofilia

Synopsis:

Lorsque Sparky, le chien de Victor Frankenstein (Barret Oliver) est renversé par une voiture, Victor est complètement désespéré. Il retrouve espoir lorsqu’à l’école, son professeur de biologie électrocute une grenouille morte pour la faire réagir. Victor trouve ainsi la manière idéale de ramener son chien à la vie. Mais quand ses parents et ses voisins aperçoivent Sparky-le-ressuscité, le jeune garçon doit les convaincre qu’en dépit des apparences, Sparky est resté le même chien.

La question soulevée par les fans de Burton est telle: reprendre une idée qui a déjà eu son succès n’est elle pas trop risquée? Surtout après le succès moyen (comparé aux attentes) d’Alice au pays des merveilles.

La 3D gonflera t-elle un succès ou un flop?

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Dessins animés Marvel : Game One achète les droits de diffusion

Un projet algéro-tunisien sillonne l’Algérie pour promouvoir la femme via l’art