in

Le film “ici, on noie les Algériens” récompensé

Sorti l’an passé et relatant les événements du 17 octobre 1961, le documentaire “Ici on noie les Algériens” de la réalisatrice Yasmina Adi, vient de recevoir le prix Terre(s) d’histoire à la 19e édition du Festival International du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (FIGRA)

Après un appel du Front de libération nationale à organiser une manifestation pacifique à Paris pour l’indépendance de l’Algérie, des milliers d’étudiants et de jeunes algériens sortent dans les rues de la capitale française. Le préfet de l’époque, Maurice Papon, donnera l’ordre à ces hommes d’attaquer les hostilités. Bilan : des milliers des morts et des cadavres jetés à la Seine.

La France n’a jamais reconnu ses crimes depuis ce jour et continue à refuser le repentir officiellement.

“Mon documentaire est une histoire algérienne et je considère que cette distinction est un bon retour sur l’histoire des massacres du 17 octobre 1961 qui dévoilent à un public international l’ampleur des atrocités commises à l’encontre des milliers d’Algériens sortis manifester pacifiquement contre le couvre-feu discriminatoire qui leur a été imposé par le préfet de police Maurice Papon », a déclaré la réalisatrice à l’APS.

Après “l’Autre 8 mai 1945”, Yasmina Adi continue son travail de mémoire avec “Ici, on noie les Algériens”, qui sera présenté à nombre de festivals, à commencer par celui de Munich, en mai.

Source : APS

Écrit par vinyculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Biennale d’art contemporain à Oran : Aperçu !

“Game of Thrones” en comic book