in

Alger : la villa Boulkine abritera temporairement le Grand Musée de l’Afrique

La villa Boulkine, située à Hussein Dey, résidence secondaire du Dey du même nom, connaît des travaux de rénovation. La demeure abritera le Grand Musée de l’Afrique, en attendant la finalisation du projet qui devrait voir le jour à la promenade Des Sablettes à Alger.

La ministre de la Culture a conclu un accord avec le bureau d’études et l’entreprise contractante sur place pour réduire les délais de réalisation des travaux de restauration de trois mois à un mois, soit leur finalisation au début d’avril de cette année. 

Il convient de rappeler que l’approbation du projet du Grand Musée de l’Afrique a eu lieu en 2005, après réunion des ministres de la Culture des pays de l’Union Africaine à Nairobi, au Kenya.

Suite à la recommandation des ministres africains de la Culture, l’Algérie a fait appel aux experts de l’UA, l’ICCROM et l’UNESCO. Une mission de 3 experts respectivement désignés par les trois institutions s’est donc rendue à Alger du 1er au 05 mars 2010.

Le projet final du grand musée de l’Afrique s’étend sur 5,705 hectares, et comprend un grand socle commun sur deux niveaux, surmonté de trois volumes distincts de deux (auditorium et restaurant) et quatre niveaux (musée et son administration). Ils correspondent ainsi aux trois programmes principaux qu’il abrite, sous la protection de trois ombrières monumentales, formant signal à l’échelle de la baie d’Alger.

grand musée de l'afrique

 

Le bâtiment devrait également abriter des boutiques, des ateliers d’artisan ainsi qu’un café et un jardin composé de plantes africaines.

 

grand musée de l'afrique

Écrit par Zineb Redjimi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

One Comment

concours d'éloquence

Appel à participation : concours d’éloquence

restauration

Patrimoine architectural : restauration imminente de trois bâtisses à Alger